Le Costa Rica et ses aventures

11 avril 2011

Pourquoi ce blog

Bonjour à tous

De retour de nos vacances du Costa Rica nous souhaitons faire un blog pour partager notre aventure avec notre famille, nos amis qui sont loin et ne peuvent voir de suite les photos.

De plus, lorsque je prépare mes voyages les expériences de chacun vues sur des blog ou des forums m'aident beaucoup. On souhaite donc en retour apporter un peu de notre vécu pour aider peut être quelques futurs voyageurs...

8 avril 2011

Vol retour

Le taxi arrive à l'hôtel pour 5h. L'aéroport est à environ 20 minutes de San José. Bon notre chauffeur mettra 10-15 min en grillant tous les feux...

Le vol San José - Miami a 40 min de retard mais bon tant pis cela nous fera moins attendre à miami. Dans le genre attente il y a la douane Americaine, plus d'une heure. Atroce.

Pour se remettre on va au burger king (le premier pour moi) puis une dernière bronzette à Miami. Hum trop bon.

Enfin le vol pour Paris à 45 min de retard du a un problème technique. Heu pas drôle.

Au final nous rentrerons à Paris sans encombres avec même une heure de voyage en moins.

7 avril 2011

Drake - San José

Et voilà aujourd'hui retour à la capitale car demain nous rentrons en France.

Tout d'abord, première partie en bateau au milieu de la mangrove pour arriver à Sierpe. Ensuite nous prennons le taxi collectif pour aller à Palmar Norte d'où part le bus pour San José. De palmar Norte, 2 bus partent environ à la même heure (10h) : un par la côté pacifique (5h de trajet), l'autre par l'intérieur et la montagne (6h de trajet). Comme nous avons expérimenté à l'aller le deuxième itinéraire, nous choisissons celui de la côte. En plus nous n'avons pas fait cette partie du pays, on verra donc un peu.

Au final on a rien manqué. C'est sûre que la mer à l'air belle mais toutes ces villes avec même des immeubles non merci.

Arrivée à la gare de bus un peu excentré de San José. Nous prenons un taxi pour l'hôtel Cassa Hilda. Ensuite, quelques courses et nous allons manger assez tôt. La flemme d'aller loin, on va au bar de l'hôtel à côté.

Le taxi est commandé pour demain 5h.

6 avril 2011

Cano Island

Sur le chemin nous avons vu des dauphins : pantropical spotled dolphin.

Après une heure de traversée, le bateau s'arrête sur un spot de snorkelling.

Comme il y a pas mal de courant on utilise les gilets de sauvetage comme bouée. Moins fatiguant comme cela.

La visibilité n'est pas terrible. Temps nuageux même pluvieux... Il y a quand même quelqes poissons.

Au bout d'une heure on acoste sur l'île pour se mettre à l'abris. Le guide nous prépare le pique nique. Il est à peine 10h, on mange car il y a rien d'autre à faire. Et là sans s'en apercevoir  il ne pleut plus.

Petit tour sur la plage. IMG_4817

Puis nous replongeons un peu avant de rentrer.

Et là je verais car Seb a pas vu : un requin, un banc de baracuda pacific. Et une raie. Bien sur d'autres poissons colorés.

Repos à l'hôtel pour notre dernière soirée devant la nature.

5 avril 2011

Drake

Ce matin petite grasse mat enfin toujours abrégée à cause des grenouilles.

Il faut quand même dire qu'à Drake il a pas beaucoup de chose à faire à part les excursions organisées. Demain nous avons prévu de faire le snorkelling en espérant qu'il fasse un peu plus beau. C'est assez couvert aujourd'hui. Nous décidons donc pour aujourd'hui d'aller nous promener seuls le long de la côte.

Avant de débuter la rando, nous passons payer le bateau car hier on a zappé. Le mec essaye de nous rouler mais on résiste (pour une fois). Cette fois ci nous partons le long de la côte. A l'entrée du sentier ils annoncent le temps de parcours pour les différentes plages. On marche on verra bien.

Les petites plages se suivent.

Nous marchons jusqu'à la rivière Rio Sirena qui arrive dans la mer. Nous sommmes à marée basse. Nous pourrions traverser mais après cela fera trop loin pour rentrer surtout qu'il faut penser à la petite montée de l'hôtel. Petit pique nique. Trajet retour.

En arrivant à l'hôtel un toucan est tout prêt de nous. Seb le mitraille

Ce soir nous avons réserver pour un nignt tour afin de voir les grenouilles. L'hôtel propose cela dans la forêt qui nous entoure. Pratique. Comme il a bien plus la nuit dernière on a la chance de voir plein de grenouilles. Le guide nous explique et imite toutes les grenouilles. Trop marrant.

La grenouille emblématique du Costa Rica : Red eyed tree frog

Une mini grenouille (la photo ne le montre pas mais environ 2 cm qui faisait ting-ting)

La grenouille gladiateur

Demain nous allons faire un peu de snorkelling à Cano Island que l'on voit au loin.

Ps: c'est ce jour que la mystérieuse bête à piquer le coude de Seb.

4 avril 2011

Départ du Corcovado

Toujours levé 5h pour essayer de voir le tapir ce matin en compagnie d'une canadienne (qui ne veut pas se promoner seule dans la forêt). Nous ratons le tapir à 10 min prêt d'après les dires d'autres voyageurs... Sur le chemin nous verrons une tribu de coatis à nez blanc, au moins une trentaine. Trop marrant il jouent à chat perché mélangé à 1-2-3 soleil... Il y en a un qui donne l'alerte, ils grimpent aux arbres et se figent.

Nous verrons des agoutis (espèce de gros ratons).

A 13h nous prenons le bateau pour rejoindre Drake. Il y a des grosses grosses vagues au départ. Cela tape pas mal, nous aurons de la chance de na pas chavirer. Le reste de la traversée est plus calme. Environ une heure de trajet. En chemin on croise une tortue Luth. Seul Seb aura la chance de la voir. Les côtes sont magnifiques.

On nous débarque sur la plage de Drake. Nous attendons notre hôtel qui doit venir nous chercher. Nous nous demandons si l'on ne va pas partir à pied mais sur le plan cela a l'air loin. On patiente...

Drake est un petit village : une école, une épicerie (pas de cartes postales à notre désespoir), des hôtels et quelques resto.

La van arrive. Nous avons bien fait d'attendre le chemin grimpe +++

Accueil par Juan. L'hôtel est super (merci les amis de nous l'avoir conseillé), une vue sur la nature. Une chambre et douche confortables nous attendent. On en profite.

Nous resterons tranquille à l'hôtel posés dans des hamacs le reste de la journée.

Hôtel Drake

Finca Maresia : 2 chambres et des bungalows avec vue sur la forêt. Ambience super sympa. Repas servi le soir, en supplément, (entrée, soupe, plat et dessert!). Eloigné du village mais un chemin raccourci mène à la plage ( pentu quand même). Hôte aux petits oignons avec les voyageurs.

3 avril 2011

Le corcovado

Ce matin levé 5h pour apréhender la jungle à son réveil. Oulà, il ne reste presque plus de chaussures sur le perron, nous sommes les derniers à partir...

Impressionnant le concert de sons de la part des oiseaux. Le plus rageant c'est que l'on ne les voient pas...

Nous voyons quelques singes araignés. Mais pas tant d'animaux que cela... Le clairon de la cantine sonne ... c'est l'heure... Seb est deçu de ne pas voir beaucoup d'animaux ... il cherche .... en l'air ... s'approche .... et là à 2m un croco.... Je ne décris pas le bond arrière de Seb... IMG_4593

Petit déj copieux, puis nous repartons faire un deuxième sentier. Première petite boucle où nous voyons pleins d'oiseaux dont des perroquets verts très difficiles à repérer (merci Seb), des woodpeckers à crête, et d'autres...

IMG_4601IMG_4576IMG_4561Juste en face du parc il y a l'arbre à toucans. On les voient (de loin) s'envoler.

Puis on s'attaque à une plus grande boucle. Première partie le long de la rivière, et puis cela commence à grimper. Beaucoup quand même. La descente se profile... mais non cela regrimpe, regrimpe.... Assez raide. Nous arrivons au sommet de la bute et les singes araignés sont à même hauteur que nous. La descente est aussi comique.

Les singes araignés

J'en peux plus (Pauline). Cela n'était pas marqué sur le petit plan du camps cette montée. Comme d'autres voyageurs nous sommes fait prendre au piège.

Repos au camps et diner à 17h30.

2 avril 2011

La Leona - La Sirena

Voilà nous quittons la vue paradisiaque pour entamer LA randonnée de nos vacances.

En route pour 16km avec la mer Atlantique sur notre gauche et la lisière de la forêt. 1ère formalité s'enregsitrer au poste de garde. On ne sait jamais. La bonne blague à l'entrée se trouve aussi les consignes si jamais on croise un félin. Bon

La garde forestier nous indique que la marche durer environ 6h, il nous montre le plan (ne nous le donne pas), c'est ok pour la marée, nous pourrons donc passer aisément à guet le Rio Claro.

Le temps est avec nous puisque c'est couvert. Au moins nous ne serons pas assomé par le soleil.

C'est parti... Nous avons essayé de ne pas trop charger nos sacs mais on part 5L d'eau chacun... L'eau est potable au Corcovado (au pire ils vendent des bouteilles). Si l'on avait su on ne se serait pas chargé autant. Très rapidement on sent bien le poids. Surtout Seb.

Très agréable rando, les lézards et les crabes nous accompagnent tout le long. La chemin est assez facile à suivre même si par moment on se pose la question. Ce n'est pas la peine de chercher un marquage. Il y a des marques mais jamais les mêmes!

Il y a une portion où nous sommes obligé de longer la mer. Pédaler dans le sable ce n'est pas facile mais marcher non plus. En plus la plage n'est pas plate. Une petite a mi parcours est la bienvenue.

Nous croisons peu de monde (humains ou animal). Pour les animaux nous ne prenons pas trop le temps de regarder... Par contre parfois ils sont sur le chemin : les coatis à nez blanc qui se promenent sur la plage. Et juste avant de traverser le Rio Claro soudain un couple de Tapirs qui nous passent juste à côté. Ils nous ignorent totalement. Heureusement car c'est un peu gros.

IMG_4482Coatis à nez blanc

Les tapirs

A  l'entrée du parc Corcovado nous croisons les touristes qui viennent en excursion à la journée par bateau. Le guide nous demande combien de temps on a mis. Ils nous aplaudissent et nous donnent des gâteaux... Bizarre, nous ne sommes pas des bêtes de foire.

IMG_4514  Ca y est le camps de ranger est en vue. Au final nous avons mis 5h30.

Le garde forestier nous conduit à la chambre. Un dortoir pour nous. Heu il y a pas de draps... oups on a oublié de lire le document qui le préciser. Tant pis nous dormirons dans nos sacs a viande directement sur le matelas en plastique. Il y a pas de moustiquaire on va prier qu'il y est pas trop de bebetes. Pour les campeurs il y a un espace couvert avec des matelas à disposition. Si nous avions su on aurait pris seulement une moustiquaire et l'on se serait installé là- bas. Dans les chambres il n'a pas plus de confort et il fait super chaud.

Il est même pas 14h... Nous nous reposons sur le perron du camps. On discute avec un couple de français. Pendant ce temps on voit les autres randonneurs revenir de leur observation des animaux. En fin de journée je motive Seb pour aller voir la plage. Il parait qu' à marée haute les requins viennent chasser à l'ambouchure du Rio Sirena et qu'ils se battent avec les crocodiles. En chemin ous croiserons des singes écureuils. C'est la dernière espèce que nous n'avons pas encore vu. Ils sont tout petits et sautent partout. Leur visage est assez expressif.

Les singes écureuil

Malheureusement nous ne verrons pas les requins. Le soleil commence à se coucher. Nous retournons au camp car le diner est servi à 17h30. D'ailleurs le gong de la cuisine retentit.

Assiette très rempli avec toujours le riz, les haricots noirs, de la viand et des crudités. L'ambience est assez sympa, les guides mangents avec nous et parlent de leur journée.

Soirée tranquille, nous nous demandons ce que l'on va faire avant d'aller se coucher... Ecriture, discussion, un peu d'internet car il y a le WIFI. Avec un voyageur hollandais nous faisons un tour du camp de nuit pour voir des betes. Une grosse migale ou tarentule

Il est 20h et l'électrcicité est coupée. C'est l'heure d'aller au lit.

On ne met pas de réveil on sait pertinament que les singes vont nous réveiller demain.

1 avril 2011

Puerto Jimenez - Carate

Pratique le collectivo passe juste en face de notre hôtel. Nous y allons un peu en avance pour prendre les tickets. Un 4*4 attend. Pauline pense que cela sera notre voiture. Pauline va pour prendre les tickets, contourne le camion en stationnement. Et là son regard se pose sur le camions qui se trouve en fait être le "collectivo". Et oui c'est dans une sorte de bétaillère avec des cousins un peu rembourés que nous allons faire le trajet  de 45km mais 2h30....

Ah nous sommes le 1er avril, peut être un poisson !

Ouf nous trouvons une place assise parce qu'en plus nous sommes entassés, au moins une dizaine de personnes qui se tiennent au plafond.... Trop marrant. Il y a environ la moitié de locaux et guides et le reste de touristes.

Nous ne verrons pas grand chose du trajet, seulement que l'on a passé au moins 5 cours d'eau.

Arrivée à Carate, une toute petite épicerie.

Une charette tirée par un cheval de notre hôtel nous prend nos sacs. Le luxe. Nous n'aurons donc pas à les porter pour parcourir le km de marche qu'il a le long de la plage pour aller à l'hôtel.

Il est presque 9h et le soleil tape déjà pas mal.

Tous les touristes qui font la marche jusqu'à La Sirena se dépéche. Nous ne sommes pas préssés car nous avons fait le choix de dormir à l'hôtel vers le poste de garde de La Leona avant de partir demain matin. On ne regrette pas, un super hôtel (camping de luxe) nous attend. Ce lodge face à la mer contient plusieurs tentes sur pilotis, toutes face à la mer. Tout d'abord un petit cocktail de fruits pour se désaltérer. Nous posons notre sac. Le manager nous explique qu'il est pas faile de se baigner à cause des vagues, il y a plusieurs sentiers privés derrière l'hôtel.

Nous décidons donc de faire les sentiers. Cela grimpe un peu pour aller au sommet de la bute. Cela nous fait un entraînement pour la rando de demain. En chemin ous croisons nos 1ère grenouilles,toutes petites mais veneineuses.

Au sommet, une super vue sur l'océan d'où l'on voit passer les vols d'aras.

Nous tentons un deuxième chemin mais pas fameux. Nous décidons donc de redescendre. Au retour les perroquets sont justes au dessus de nos tête. Ils sont toujours en train de se chamailler ou de se becoter...

Petit pique nique au bord d'un lagon. Le manager de l'hôtel nous a indiqué de nous baigner là. Mais ne serait-ce pas un crocodile qui nage au milieu... il est petit mais quand même...

IMG_4394Nous tentons une baignade dans la mer mais les vagues ont raison de nous. Nous préférerons la fargneinte dans les hamacs.

Petit cocktail tropical au bar de l'hôtel, repas puis au lit car nous comptons partir tôt demain.

Hotel Carate

La Leona Tent Lodge : catégorie supérieure par rapport aux autres hôtels, tente aménagée, super. Eau potable a disposition.

31 mars 2011

San José - Puerto Jimenez

Après un tri des fringues pour essayer d'avoir le sac le plis léger possible nous quittons l'hôtel pour la station de bus Casa blanco.

Départ comme prévu à 8h, le chauffeur a laissé en plan un couple de québécois qui voayait en vélo. Pas sympa. La-bàs ce n'est pas les mêmes lois qu'en France on a un seul chauffeur et pas de pose toutes les 2-3h. Le trajet comporte un peu moins de 300km. Pourquoi donc 8h de trajet ?? Très vite nous avons la réponse, une succession de virages dans la montagne où le bus ne va pas a plus de 40km/h... Sur la fin du trajet nous traversons des ponts riquiqui. La dernière heure est interminable, tous les 500m un locaux demande l'arrêt du bus. Ici on descend au pied de sa maison.IMG_4291

A l'arrivée, nous partons à la recherche d'un hôtel. Nous prenons un petit hotel pas cher, propre mais une horreur cette odeur d'humidité. On ne s'attarde donc pas dans la chambre, nous partons dévouvrir la ville.

Pueto Jimenez est un petit village avec une seule route goudronée, plus celle de la piste d'atterrissage. Quelques magasins, resto, maisons, bibliothèque, hôtels et bien sûr un stade de foot. Nous allons jusqu'à la baie.

Les perroquets verts sont partout. Et là notre premier envol de perroquets aras. MAGNIFIQUE (mais il faudra attendre pour les photos car ils sont un peu loin...).

Nous dinons dans le restaurant des expatriés et touristes. Toujours du chicken.

Un petit tour sur internet et dodo car demain levé tôt pour prendre le collectivo pour le parc Corcovado.

Hôtel Puerto Jimenez

Cabinas the corner : propre, sécurisée, pas cher, odeur ++ de renfermé. Dommage.